Glossaire
Conçu pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire spécifique au domaine l'immobilier, notre glossaire comprend une grande variété de termes, définitions et concepts clés qui sont essentiels pour les professionnels de l'immobilier, mais également pour toute personne intéressée par le secteur.
Ce glossaire a été créé dans le but de faciliter les échanges entre professionnels de l'immobilier en utilisant un langage commun. Il a pour objectif de vous fournir une ressource complète pour clarifier les termes techniques de l'immobilier. Vous pourrez l'utiliser comme une ressource précieuse pour vos projets immobiliers ou tout simplement pour enrichir vos connaissances en matière d'immobilier.
Vous recherchez la signification d'un terme spécifique ou vous avez une question précise liée au secteur de l'immobilier ? Ce glossaire immobilier est là pour vous aider !
Toute modification de l'environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services d'un organisme.
Etabli chaque trimestre par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), l'indice des loyers commerciaux (ILC) est calculé chaque trimestre selon l’évolution des prix à la consommation, des prix de la construction neuve, et du chiffre d'affaires du commerce de détail.
Pour tous les baux commerciaux conclus ou renouvelés depuis la loi 2014-626 du 18 juin 2014, dite loi Pinel, l’ILC doit être utilisé utilisés pour l'indexation des baux commerciaux lorsqu’une activité commerciale ou artisanale est exploitée dans les locaux.
Etabli chaque trimestre par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), l’ICC mesure l’évolution des prix des matériaux de construction.
Pendant longtemps, cet indice était utilisé dans les baux commerciaux pour calculer l’indexation annuelle du montant du loyer. Néanmoins, depuis la loi 2014-626 du 18 juin 2014, dite loi Pinel, seuls deux indices peuvent être utilisés pour la révision des baux commerciaux : l'indice des loyers commerciaux (ILC) ou l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT).